Valdenar, Baron de Doriman

Carte(s) Supplémentaire(s) Rackham :

Rooted Profile

Rooted Profile

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FOR/TIR
Portée
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1 Figurine par Carte

Concept : Edouard Guiton

Sculpture : ?

Profil : Rackham

Socle : Infanterie 3 Cm

Taille Unité : Moyenne

Classe : Garde Royal, Paladin

Rang : Champion 3 Légende Vivante

Affiliation : Doriman

Date de Sortie : Juillet 2004
(Boîte – Garde Royale de Doriman)

Équipement(s) :

Compétence(s) :

Juste, Fanatisme, Brute Épaisse, Commandement/ 30, Dur à Cuire/ 1, Implacable/ 1, Tueur né/ 1, Armure Sacrée, Arme Sacrée/ Combat
(Artefact/ 3, Coup de Maître/ 0, Enchainement/ 2, Contre-Attaque/ 2)

Compétence(s) Spéciale(s) :

Le Baron de Doriman.
Paladins de Doriman.

Tous les paladins d’Alahan, paladins de Doriman et Gardes Royaux coûtent 2 P.A. de moins que le coût indiqué sur leurs cartes de références. Elle ne s’applique pas aux Personnages de l’armée.
Les loups de l’Ephren.
L’effectif total des combattants du Lion de l’armée de Valdenar est compté avant le début de la partie. Si, au début d’un tour de jeu, l’armée est réduite à 40% ou moins de cet effectif (arrondis au supérieur), tous ses membres acquièrent +1 point en INI, ATT et DEF jusqu’à la fin de la partie.

Artefact(s) :

L’Amulette du Gardien
Éphren
L’Armure d’Alérion

Background :

“Ose donc me défier!”

L’Amulette du Gardien.
Valdenar est très populaire auprès des sujets du Lion. Avant de devenir un fabuleux guerrier, il fut un fier marin et gravit les échelons militaires par ses seules prouesses. Personne ne connaît pourtant ses origines exactes. Il se plaît lui-même à raconter d’incroyables histoires à quiconque l’interroge. Peut-être révélera-t-il un jour le lien qui l’unit à son épée, Ephren, et à la mystérieuse amulette qui ne le quitte jamais.

Éphren.
Les marins de Doriman racontent parfois l’histoire de ce puissant guerrier de l’ère de Légende qui, ne trouvant plus d’adversaires digne de lui, osa un jour défier la mer d’Ephren. L’esprit impitoyable de l’onde laissa alors éclater sa fureur et emporta l’insolent dans une effroyable tempête. Le combat dura longtemps et le guerrier fut vaincu. L’Ephren, enclin à une clémence qui ne lui pas coutumière, laissa la vie sauve à son valeureux adversaire. Ce dernier prit enfin la démesure de son orgueil et jura de toujours honorer la mer. Après avoir investi l’épée de son ancien rival du pouvoir des tempêtes, l’Ephren fit de lui son champion. De nos jours, nul marin n’oserait admettre avoir été saisi d’un doute en apercevant Valdenar armé de son épée séculaire.

Cry Havoc Nr. 10 Page 56.
Valdenar de Doriman règne sur la baronnie de Doriman. Ceux qui craignaient que les responsabilités pesant sur ses puissantes épaules ne lui permettent pas de gérer correctement son fief en sont pour leur frais. Non content d’être le plus grand paladin du royaume et le seigneur de cet ordre, le baron est également un membre respecté de la garde royale. Cela ne l’empêche pas de participer activement aux campagnes contre les pirates de la mer d’Ephren, tout en restant à l’écoute de son peuple. Valdenar ne néglige pas non plus ses devoirs de justice. Si l’on fait abstraction de ses manières peu raffinées, c’est sans doute, de tous les barons, celui qui incarne le mieux les idéaux du Lion.

Livre d’Armée du Lion.
Valdenar de Doriman est le plus grand héros du royaume – par la taille, certes, mais aussi par la valeur. Il a risqué sa vie plus souvent qu’on ne saurait s’en souvenir sur tous les champs de bataille d’importance, pour défendre la Lumière et la vertu. Sa force colossale l’a fait entrer dans les légendes autant que son talent de combattant et son indomptable courage. Valdenar est un modèle pour tous les hommes qui aspirent à la gloire au sein des armées barhanes ! Avant d’être champion ou même baron, Valdenar était capitaine de navire. Son caractère fier et intrépide lui inspirait de l’ambition, des rêves de trésors et de gloire. Ses rêves étaient alimentés par une qualité précieuse à tout chercheur de trésor : entre ses mains, des objets apparemment inertes révélaient leur qualité
d’artefact ! Ses navires affrontèrent bien des mers, dont certaines ne sont portées sur aucune carte. Parfois, le capitaine Valdenar se faisait simple marchand, échangeant des denrées exotiques auprès de peuplades lointaines contre le bon fer et le blé abondant du royaume d’Alahan ; plus souvent, il était explorateur, pourchassant des trésors mythiques et des artefacts de légende.
La réputation de Valdenar devint si grande que le baron de Doriman se plut à lui accorder son amitié. Au fil des mois, le baron vieillissant comprit que le fougueux capitaine pouvait devenir le roc sur lequel s’appuierait son fief. Il était cependant trop tôt pour le lui apprendre : l’homme n’avait pas encore la sagesse qui lui permettrait de diriger Doriman. Cette période aventureuse connut une fin brutale lorsque Valdenar revint d’une de ses expéditions avec un navire gravement endommagé et un équipage décimé. Il rapportait de son voyage une amulette de grand pouvoir mais au prix de tant de morts ! Valdenar vendit son navire pour dédommager les familles de ses défunts marins. Pour atténuer son remords, il offrit au trésor de Doriman les artefacts glanés au fil de ses aventures, l’Amulette du Gardien et Éphren, son épée, afin qu’ils servent la cause de ceux à qui ils avaient tant coûté. Puis Valdenar se fit paladin pour défendre les pauvres, les faibles et les opprimés que sa folle ambition avait privé du soutien d’un mari, d’un père ou d’un fils. Son âme droite et solide en fit un paladin d’exception, si bien que son nom fut à nouveau cité comme un exemple de vertu capable
de faire fuir, d’un regard, les êtres maléfiques et les suppôts des Ténèbres. Valdenar s’était en effet juré de ne plus jamais faillir à ceux qui avaient besoin de sa force. Son serment soutenait son
indomptable volonté, faisant brûler en son coeur une flamme de vertu que le Mal ne pouvait contempler sans frémir. Il ne s’écoula pas une année et déjà le baron de Doriman sentait la mort approcher. Les actions de Valdenar lui avaient montré que la fougue de la jeunesse laissait place à la sagesse du repentir. Il était temps pour le baron d’intercéder auprès du roi Gorgyn afin que Valdenar prenne la tête du fief de Doriman. Le Roi lui accorda de bonne grâce cette faveur car la valeur de
Valdenar lui était connue. La dernier acte du baron fut de mander le fier paladin en son château afin de transmette ce dont son digne successeur aurait besoin : les trois trésors de la baronnie, l’Amulette du Gardien, l’épée Éphren et L’Armure d’Alérion. Le baron expira alors, l’âme en paix, remettant le sort de son fief bien-aimé entre les mains d’un nouveau baron dont la renommé n’allait cesser de grandir : Valdenar de Doriman ! Lorsqu’il ceignit la couronne de la baronnie, Valdenar sentit que quelque chose qui avait été perdu lui était rendu ; ce faisant, il perdit également une autre part essentielle de lui-même. Valdenar venait de s’incarner. Le nouveau baron de Doriman prit sa charge à coeur et y excella car il était vaillant et vertueux. Ses aventures donnèrent du courage à bien des honnêtes gens car il ne négligea pas son serment de défendre les pauvres, les faibles et les opprimés, même au-delà des frontières de sa baronnie. Hommes et femme d’exception lui accordèrent affection
et amitié, dont le plus connu est Kelgar, le baron de Kalienne. Ainsi on le vit combattre au côté de l’Akkylannie dans les sables du Syharhalna ; Éphren s’abattit sur les créatures des Ténèbres dans les plaines d’Avagddu ; l’Armure d’Alérion détourna d’innombrables coups au coeur même de Kallienne,
alors que les hordes d’Achéron semaient la mort et la destruction dans la capitale du royaume d’Alahan. À cette occasion, les gardes royaux furent si impressionnés par la bravoure et la force de celui qu’on avait surnommé le Seigneur des Paladins qu’ils firent de lui leur champion. Ainsi, le coeur du baron de Doriman plus jamais ne chercha les honneurs. Cependant, ceux-ci vinrent à lui, démontrant avec toujours plus d’éclat ce qu’une âme forte et droite peut accomplir au nom de la Lumière !

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