Commandement/ X (Passive)
Rooted
Un combattant doté de la compétence Commandement/ X peux transmettre ses caractéristiques des COU et de DIS aux unités amis dans un rayon de X cm autour du combattant sur le même palier. Un combattant possèdent la compétence Commandement/ X peux transmettre son aura a un palier inferieur, si le commandant ce retrouver a un palier supérieur son aura de commandement est augmenter de 10 cm. Si le commandant a un score de PEU, les combattant amis peuvent bénéficier de maximum +2 sans dépasser le score de PEU du commandant. Un commandant peut former un état-major avec la présence d’un Étendard/X et d’un Musicien/X présent dans son aura de commandement et au même palier. Si un commandant forme un état-major, ses caractéristiques de COU et de DIS sont augmenter de 2, se bonus est transmis par l’aura de commandement. La PEU n’est pas augmenter par l’état-major, par contre ils bénéficient du bonus lié au COU si un test de COU est nécessaire pour une unité ami avec un score de PEU. Les combattant doté de la compétence Commandement/ X et Paria ne peuvent transmettre leur commandement qu’a des combattant doté de la compétence Paria, et ne peuvent former d’état-major qu’avec des combattant Étendard/ X et Musicien/ X, Paria. Les combattants doté de la compétence Créature ou Mort-Vivant ne peuvent pas bénéficier de la compétence Commandement/ X.
Exception au cas ou la Créature ou le Mort-vivant possède la compétence Asservi/ Y et que Y soit doté de la compétence Commandement/ X il peut alors profiter de l’effet. Si Y forme un État-Major le combattant asservi doté de Créature ne profite pas du bonus supplémentaire lié a l’État-Major.
Si un état-major est constitué avec un Personnage comme commandant les cartes de jeu son regrouper et jouer avec la carte du personnage. Si un membre de l’état-major meur ou sort de portée du commandant le bonus lié a l’état-major n’est plus actif.
Si un combattant est doté de cette compétence en doublon, seule la plus forte valeur de X est prise en compte.
Confédé
Le rôle des commandants est décrit dans le chapitre du même nom (Voir Livre de Règle Confédé). Si un combattant est doté de cette compétence en doublon, seule la plus forte valeur de X est prise en compte. Note : Les musiciens et les porte-étendards ne sont pas des commandants.
Confrontation 3.5
–
Confrontation 3
Lorsqu’un joueur effectue son jet de Tactique en utilisant la DIS d’un commandant, il lance 2d6 et conserve le résultat de son choix.
Rappel : Les musiciens et les porte-étendards ne sont pas des commandants.
Les commandants, les musiciens et les porte-étendards peuvent aider les combattants du même peuple et du même camp qu’eux à réussir leurs tests de Courage et de Discipline. Un combattant ne peut bénéficier d’aucun bonus de commandement provenant d’un combattant qui n’appartient pas à son peuple. La compétence « Commandement/X » des commandants, musiciens et porte-étendards, n’affecte que les combattants situés au même palier qu’eux.
Les États-Majors
Les états-majors sont définis avant la bataille, au moment de la constitution des armées. Un même combattant ne peut faire partie que d’un seul étatmajor. Un même état-major ne peut comporter plus d’un commandant, musicien ou porte-étendard. Un état-major est représenté par une seule carte de références : celle du commandant. Si le commandant est éliminé, les membres restants continuent d’être représentés par cette carte, mais ne sont plus considérés comme un état-major. Un combattant ne peut pas être affecté à un nouvel état-major en cours de partie.
Transmission du commandement
Si un combattant se trouve dans l’aura de commandement d’un commandant ou d’un état-major, il peut utiliser les valeurs COU et DIS du commandant à la place des siennes pour tous ses tests de Courage et de Discipline. Les membres de l’état-major bénéficient eux aussi de cette règle.
Exemple : Un garde d’Alahan (COU 5) est chargé par un clone Dasyatis (PEUR 8). Il doit donc effectuer un test de Courage. Il se trouve cependant dans l’aura de commandement d’Agonn (COU 6 ; Commandement/10) et peut par conséquent utiliser le COU de celui-ci pour son test.
Attention ! En aucun cas Commandement/X ne peut affecter la PEUR d’un combattant, cette compétence n’agit que sur le Courage.
Si le commandant est effrayant, sa PEUR peut être utilisée comme du Courage.
Exemple : Un vorace dévoreur (PEUR 5) tente de charger un prédateur sanglant (PEUR 8). La PEUR du prédateur étant plus élevée que celle du dévoreur, ce dernier doit tout d’abord effectuer un jet de Courage avant de le charger. Le vorace se trouve cependant dans l’aura de commandement de Kalyar l’Éveillé (PEUR 7 ; Commandement/15). Il peut donc effectuer son test de Courage avec le COU de ce commandant (COU = PEUR = 7 pour ce test).
Un combattant effrayant peut utiliser le COU d’un commandant courageux.
Exemple : Un guerrier Kératis (PEUR 5) doit effectuer un test de Courage face à un troll noir (PEUR 8). Il se trouve cependant dans l’aura de commandement de Thissan Ka (COU 7) et peut donc utiliser une valeur de 7 pour son test de Courage.
De même, un combattant courageux peut utiliser la valeur COU d’un commandant eff rayant.
Exemple : Un guerrier de sang (COU 4) doit eff ectuer un test de Courage face à un cyclope de Mid-Nor (PEUR 8). Il se trouve dans l’aura de commandement de Kalyar (PEUR 7) et peut donc utiliser une valeur de 7 pour son test de Courage.
Attention ! Un combattant dans l’aura de commandement d’un commandant ou d’un état-major ne fait qu’utiliser le COU et la DIS du commandant pour augmenter les chances de réussite de ses jets. Cela ne permet donc pas à un combattant eff rayant d’éviter un test de Courage.
Exemple : Un porteur de fléau (PEUR 5) tente de charger un tigre de Dirz (PEUR 8). Bien qu’il se trouve dans l’aura de commandement d’Yh-Sabahal (PEUR 9), le porteur de fléau n’est pas considéré comme ayant une PEUR de 9 mais bien de 5. Il doit donc effectuer un test de Courage avant de pouvoir charger le tigre. En revanche, il effectue ce test en utilisant une valeur de 9.
Attention ! Seules les valeurs inscrites sur la carte de références du commandant peuvent être utilisées par les combattants dans son aura de commandement. Si ces caractéristiques ont été modifi ées (influence d’un sortilège ou d’un miracle, par exemple), ce sont tout de même les valeurs inscrites sur la carte qui sont utilisées. Certains artefacts, sortilèges, miracles et capacités spéciales permettent cependant d’attribuer des bonus transmissibles par le commandement. De telles exceptions sont mentionnées sur les cartes concernées.
Si un combattant se trouve dans l’aura de commandement de plusieurs commandants ou états-majors, il peut utiliser les valeurs DIS et COU les plus élevées parmi celles des différents commandants.
État-major au complet : Tout combattant situé dans l’aura de commandement d’un état-major au complet bénéfi cie d’un + 2 aux résultats finaux de ses tests de Courage et de Discipline. Ce bonus remplace ceux conférés par le musicien et le porte-étendard (+ 1). Quel que soit le nombre de musiciens ou de porte-étendards (qu’ils fassent partie d’un état-major ou non) à portée d’un combattant, le bonus dont ce dernier bénéfi cie reste le même.
Confrontation 2
–
Confrontation 1
–
Rag’Narok
–
Rag’Narok 2
–
AoR
–