Le Guide, Esneh

Rooted Profile

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4
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15/20/25
Pistolet Hélianthe
1-3-3


1 Figurine par Carte

Concept : ToDo

Sculpture : ToDo

Profil : Rooted

Socle : Infanterie 3 Cm

Taille Unité : Moyenne

Classe : Chevalier Dragon, Maître Noësis Équanime

Rang : Incarné Avatar 4 Légende Vivante

Affiliation :

Date de Sortie :

Équipement(s) :

Arme Hélianthe, Armure Hélianthe, Pistolet Hélianthe

Compétence(s) :

Concentration/ 4, Juste, Enchainement/ 4, Rigueur, Autorité, Instinct de Survie/ 5, Aimé des Dieux, Avatar de Noësis/ 30, Moine-Guerrier
(Artefact/ 4, Coup de Maître/ 0, Contre-Attaque/ 2, Rechargement Rapide/ 1, Tir d’Assaut)

Compétence(s) Spéciale(s) :

Aura des Chevaliers Dragon.
Les combattants alliés gagnent +1 en COU et DIS tant qu’ils se trouvent à 20cm ou moins d’un chevalier dragon ami, quel que soit le palier d’altitude. Ce bonus n’est pas cumulatif si plusieurs Chevalier dragons sont à portée. Les Chevalier dragons ne bénéficient pas des bonus liés à leur propre présence. Cette effet n’est pas cumulatif si le chevalier dragon possède la compétence Commandement/ X.
Les combattants dotés de la compétence Construct ne bénéficient jamais de ce bonus.

Maître de la Noësis.
Un maître Noësis place ses Dés toujours en dernier et les combattants au corps à corps avec un Maître de la Noësis gagne la compétence Prévisible.
Les combattants doté de la compétence Bretteur sont immunisé à cette effet.

Artefact(s) :

Les Cendres de Tempérance
Bâton du Guide
Lotynwë
Voie du Cynwäll

Background :

Rag’Narok Univers.
En hommage à Elhan, le chef suprême de toute la nation Cynwäll est appelé Guide. Esneh fut l’un des plus grands Chevaliers Dragon, puis l’un des plus grands Équanimes, avant d’être élu quatrième Guide des Cynwäll par l’ensemble de ses pairs. A l’instar de ses prédécesseurs. Esneh a la responsabilité de la sauvegarde de l’immense savoir des Cynwäll et passe la majorité de son temps entre la forteresse de Laroq et la légendaire université de Wyde. Mais son rôle va aussi plus loin, car il doit désormais apporter tout son soutien a la guerre que l’Alliance de Lumière livre aux forces des Tenébres. Il ne lait pas l’ombre d’un doute que ses connaissances dans les arts de la guerre et sa proximité de Noesis ne sont pas étrangers a son élection. Car Esneh devra posséder la sagesse d’Elhan s’il veut trouver une solution au cruel dilemme auquel sa nation est confrontée. Il sait qu’au fond des temples de Lanever dorment des secrets qui, s’ils étaient révélés. marqueraient un tournant décisif dans la guerre contre le Principe Obscur. Le plus insignifiant de ces secrets fut autrefois donné aux Grillons pour qu’ils puissent se protéger et protéger leurs frères. lls transformèrent ce moyen de défense en instrument de domination, Un sage peut-il donner de tels outils de destruction à un continent en proie a la folie ?”
“Une arme n’est qu’un outils de mauvais augure car elle n’est que l’extension de la volonté conquérant de l’individu qui la manipule”
– Elhan, premier Guide des Cynwäll.


Cry Havoc Nr. 6 Page .
Le lendemain matin, une grande effervescence régnait dans les étages supérieurs de l’Université. Depuis plusieurs heures, le Guide était présent, accompagné du cortège des tribëns et des guerriers qui veillaient sur sa personne. Plusieurs dignitaires s’étaient déjà entretenus avec lui et c’était à présent le tour d’un héliaste. Saluant les équanimes postés dans le couloir, il se dirigea sans hésiter vers une des portes à laquelle il frappa doucement.
— Entre, Anhareg.
Le tisseur de lumière avança dans la pièce et s’inclina profondément, tête nue.
— Approche, mon ami. Approche. Il n’y a que toi et moi ici…
Face à lui se tenait un elfe vêtu d’une simple robe blanche. Installé à un bureau, il releva les yeux d’une volumineuse pile de documents. Son regard gris éclairait un visage sans âge, aux traits empreints de douceur. Anhareg était face à l’Omÿnsill, le Guide, le cœur de la nation cynwäll.
— Installe-toi et expose ta vision des choses. J’ai déjà vu Larshaen et me suis longuement entretenu avec Ylnir. Je voudrais connaître un autre point de vue sur ce que nous a révélé l’Ancien.
— Cet atelier est pour nous la chance de comprendre nombre des objets que nous tenons cachés. J’espère qu’il nous permettra de forger ou d’améliorer certains des contructs que nous ne faisons qu’entretenir tant bien que mal. Il y a bien plus important : la salle des révélations nous a montré des centaines de guerriers constructs, mais tout au fond, il y avait plusieurs formes dans l’ombre. Je suis presque certain qu’il s’agissait de cianhydres, ces créations colossales de l’ère des légendes. Si nous en détenions ne serait-ce qu’une…
Le Guide le dévisagea.
— Tu sais, Anhareg, que nous en détenons un. Tu sais aussi que nous avons renoncé à l’utiliser, après qu’il a tué autant des nôtres que d’ennemis lorsque les héliastes en ont perdu le contrôle. Il nous faut avancer prudemment dans la connaissance de notre héritage, or nous avons déjà payé un lourd tribut par ignorance.
L’Omÿnsill se frotta pensivement le front avant de poursuivre.
— Je suis convaincu que notre peuple doit œuvrer sans retenue contre les Ténèbres. J’ai entrevu, lors de la bataille de Kaïber, l’un de nos devenirs possibles. Syd, qui portait en lui les influences mêlées de notre peuple et des Anciens, a mené l’Alliance de Lumière à la victoire. Voici qu’un autre fruit de l’union de ces deux influences se présente à nous avec des connaissances que nous croyions perdues à jamais. Je connais le chemin, mais je dois y préparer notre peuple, lui montrer cette nouvelle voie… Je te remercie, Anhareg, veux-tu ajouter quelque chose ?
L’héliaste s’inclina.
— Je serai honoré de faire partie de ceux qui se rendront dans ce sanctuaire, si vous décidez de l’explorer.
Le Guide sourit.
— Tu connais tant de secrets et pourtant tu n’as rien perdu de ta curiosité. J’ai l’impression de te revoir initié héliaste. Mais il ne fait nul doute qu’un tisseur de lumière d’expérience devrait accompagner une telle expédition. Va, à présent, car je dois préparer la convocation de l’allianwë.
Anhareg prit congé en silence, tandis que le Guide rédigeait plusieurs notes que les tribëns porteraient à tous les maîtres noësiens de Lanever. Il saurait convaincre l’assemblée de suivre la voie sur laquelle il s’était engagé. Il y aurait des dissensions, voire des heurts, mais les noësiens œuvraient pour le bien des Cynwälls. Ils sauraient faire taire leurs divergences. Comme la Lumière pouvait révéler d’infinies nuances dans son éclat unique, de même les différents courants d’opinions menaient tous au même combat résolu contre les Ténèbres. Il revenait à l’Omÿnsill de savoir garder les siens unis pour éviter la meurtrissure d’un nouveau cynwë.Le Guide médita un moment avant d’appeler l’équanime veillant à sa porte. Sa décision était prise, mais il redoutait le prix que son peuple aurait à payer.


Cru Havoc Nr. 6 Page X.
L’Omÿnsill,
Guide de la nation

« Qui est le Guide, exactement ? ».
Cette ­question a été l’une des premières que j’ai posées à Édrahil lorsque j’ai fait sa connaissance. En Akkylannie, le mot « Empereur » est sur toutes les lèvres. Il incarne la puissance, la majesté de la nation. À Lanever, le Guide semble n’être qu’un murmure, une icône ­lointaine. Comme cela est loin de la vérité !
« L’Omÿnsill est la mémoire, la tradition d’Elhan, celui qui a ouvert la voie. Il est aussi le futur, le rejaillissement de la Lumière, la force de la Vérité. Le Guide ne règne pas. Il est. Et cela suffit, car la Lumière est sur nous. »
Sans doute Édrahil cherchait-il à me faire ­comprendre la symbolique entourant le Guide, car en réalité, celui-ci possède des pouvoirs étendus sur les Cynwälls. Le Guide est un noësien, non pas choisi par ses pairs, mais par son prédécesseur pour des raisons mystérieuses. S’il arrive que les équanimes et les noësiens commentent cette décision, c’est ­toujours dans la plus grande discrétion. Le Guide siège à Laroq, assisté de l’allianwë. C’est là le cœur institutionnel de la République, car en réalité, le Guide Esneh passe beaucoup de temps à Wyde, à l’­Université. Étonnamment, les pouvoirs réels du Guide n’ont jamais été fixés, contrairement à ceux des institutions de chaque cité. Le traité rédigé par Elhan, le premier Guide, définit l’organisation politique de Lanever, mais ne décrit pas le rôle du Guide. De fait, il paraîtrait aberrant à la plupart des Cynwälls de détailler de telles responsabilités. Après tout, le Guide est un noësien. Les pouvoirs du Guide sont militaires, ­politiques et judiciaires. Il dirige l’ensemble des forces armées de Lanever, peut lever les corps de troupe et faire appel aux chevaliers-dragons ou aux héliastes. Les khidarÿms forment ses troupes d’élite et ils sont redoutés sur tous les champs de bataille. Leur concentration et leur maîtrise martiale en font des guerriers prodiges. S’ils ne maîtrisent pas les mêmes techniques de combat que les guerriers équanimes, ils n’en sont pas moins redoutables. Le Guide est aussi un référent pour la nation cynwäll. Il est constamment informé des affaires des cités et possède l’autorité suffisante pour ­abroger la décision d’un ashendil qu’il juge néfaste pour la République. Le Guide peut également révoquer un régule ou annuler un jugement qui lui semble ­inéquitable. Dans cette tâche gigantesque, il est assisté par des magistrats spéciaux chargés de le représenter au sein des différentes communautés cynwälls, que ce soit à Lanever ou ailleurs. Ces magistrats sont appelés tribëns. Le plus souvent, il s’agit d’anciens officiers émérites qui ont décidé de se retirer des combats, mais gardent la volonté de servir le Guide. Leur autorité dépend du bon vouloir du Guide. Esneh leur a confié de nombreuses attributions. Les tribëns veillent ainsi à ce que les troupes répondent aux volontés du chef suprême de l’armée, et non pas à celles des ashendils ou des chefs de garnison. Il reste pourtant des lieux où les tribëns sont sans ­pouvoir : les monastères et les temples. Les équanimes sont donc totalement libérés de cette autorité tant qu’ils demeurent dans leurs fratries. À Kaïber, cette dérogation va encore plus loin. En effet, lors de la seconde bataille contre les forces d’Achéron, les hauts faits des équanimes leur ont permis d’obtenir une totale indépendance. Ainsi, les fratries présentes dans la forteresse de Lumière n’obéissent qu’à leur propre hiérarchie. Le Guide doit utiliser ses pouvoirs avec parcimonie, car il est avant tout garant de la stabilité de Lanever. Son rôle est de maintenir le peuple cynwäll dans la Lumière et la Noësis. Pourtant, les dernières paroles que prononça Édrahil avant de quitter Wyde n’ont jamais cessé de me tourmenter.

« Aujourd’hui, la Lumière semble plus forte. Nos dragons survolent les terres obscures où règnent les Ténèbres. Nos selsÿms marchent au côté de nos alliés sous la Lumière. À moi, pourtant, elle me semble plus crue, Mikrinas. Ce qu’elle a gagné en puissance, elle l’a perdu en harmonie. La Lumière seule n’est pas la Vérité. Si l’on fixe Lahn trop longtemps, son éclat devient brûlure. Je crains que la Lumière invoquée aujourd’hui ne nous aveugle demain. Nous avons tracé notre voie. La Noësis est notre don à Aarklash. Je ne crois pas que nous nous soyons égarés, non… Mais la Lumière qui nous guide désormais est-elle vraiment la nôtre ? N’avons-nous pas ouvert nos cœurs à une autre source, plus ancienne et jusqu’ici atténuée ? ».
Je dois bien l’admettre, je n’ai jamais saisi la portée de ces propos. Maintenant qu’Édrahil s’en est allé, il me semble que ses paroles étaient dictées par de sombres pensées. Jamais je n’aurai cru entendre cela de la bouche d’un équanime. Sans doute ma nature humaine me pousse-t-elle à quelque compréhension pour un ami en proie au doute.
Mikrinas Rigéus,
Université de Wyde.

Concepts :