Couleuvrine du Griffon
Carte(s) Supplémentaire(s) Rackham :
Rooted Profile
Rooted Profile
MOU
INI
ATT
FOR
DEF
RES
COU
PEU
DIS
TIR
FOR/TIR
Portée
ARM/TIR
FOI
MAG
PA
0
–
–
–
–
13
–
–
–
–
20
25/50/150
Artillerie lourde perforante
–
–
?
1 Figurines par Carte
Concept : Rackham, Florent Maudoux
Sculpture : Rackham
Profil : Rackham
Socle : Grande Creature 6 Cm
Taille Unité : Grande
Classe : Canon
Rang : 2 Spécial
Affiliation:
Date de Sortie: Mars 2005
(Boite Canon du Griffon)
Équipement(s) :
–
Compétence(s) :
Compétence(s) Spéciale(s) :
Canons du Griffon : Servants et suppléants
L’expression « canon du Griffon » utilisée dans les règles de cette carte se rapporte aux couleuvrines et aux veuglaires du Griffon. Les servants de canons du Griffon et les officiers artilleurs du Griffon ne peuvent être déployés que si au moins un de leur canon est déployé dans leur armée. Aucun servant n’est compris dans le coût d’un canon. Sauf mention contraire, seul un servant de canon du Griffon ou un officier artilleur du Griffon peuvent devenir servants d’une telle arme. N’importe quel autre combattant doté de valeurs au moins égales à 3 en TIR et DIS peut en devenir suppléant. Les servants et suppléants d’un canon du Griffon sont désignés sur cette carte sous le terme « artilleurs ». Un canon du Griffon peut être déployé sans servants. Dans ce cas, l’armée doit compter au moins un combattant susceptible de devenir suppléant. Tant qu’une figurine fait office d’artilleur, elle n’est plus représentée par sa carte de références mais par celle du canon. A Confrontation, les artilleurs servants et suppléants d’un canon du Griffon peuvent être dotés de profils différents. A Rag’Narok, tous les servants de canon du Griffon d’une Unité doivent avoir le même profil. Chaque Unité de canons du Griffon peut compter un seul officier artilleur du Griffon. Celui-ci peut gratuitement recevoir le statut de Meneur de toute l’Unité.
Valeur de Tir maximum
La valeur de TIR utilisée pour résoudre le tir d’un canon du Griffon ne peut jamais être supérieure à 4. Si celle de l’artilleur est supérieure, elle est ramenée à 4.
Modificateurs de tir
Un canon du Griffon requiert au moins deux artilleurs (servants et/ou suppléants) pour être utilisé correctement. Les modificateurs suivants sont cumulatifs. Si un canon n’est manipulé que par un seul artilleur, la difficulté des tests de Tir est augmentée de 1 point. Si le TIR d’un suppléant est utilisé pour résoudre un tir de canon, la difficulté du test est augmentée de 1 point. Si le TIR utilisé est celui d’un officier artilleur du Griffon, la difficulté du test est diminuée de 1 point.
Règles spéciales de tir
Les canons du Griffon ne peuvent tirer qu’une fois par tour. Un veuglaire ne peut tirer que sur des cibles situées au palier 0. Une couleuvrine peut tirer sur une cible située au Palier 1 selon les règles habituelles. Elle peut également tirer sur une cible située au palier 2 : la difficulté est alors augmentée de 4 points et la FOR du boulet diminuée d’autant de points. A Rag’Narok, si la cible est une Unité volante, le tir ne touche qu’un seul combattant choisi par le joueur qui contrôle la couleuvrine. Les tirs des canons du Griffon ne bénéficient pas des effets du miracles « Sentence du condamné ».
Background :
“Ce canon est comme une femme : soignez-le, et vous vivrez heureux. Délaissez-le, et vous souffrirez mille morts… “
– Un officier artilleur anonyme.
Les canons sont certainement les meilleures pièces d’artillerie d’Aarklash. Puissants, robustes, précis, ils sont capables de détruire à peu près tout ce que l’homme peut construire. Ceux qui en ont la charge sont tous instruits en lettres et en mathématiques : utiliser ces engins de mort est une science, certains diraient presque un art…