Toxique/ X (Passive)

Rooted

De nombreuses créatures disposent de substances toxiques capables de neutraliser leurs victimes. Si un combattant est doté de cette compétence en doublon, seule la plus forte valeur de X est prise en compte. Chaque tour, le joueur peut dépenser une dose de Toxique par tranche de 100PA d’armée, plus toute éventuelle dose gratuite. Chaque combattant doté de cette compétence dispose, pour la durée de chaque partie, d’un nombre de doses égal à sa puissance. Le statut de Champion octroie une dose supplémentaire. Se rajoute toute éventuelle dose gratuite obtenue par divers moyens (sorts, artefacts…).
Attribution des dés de Toxique/X.
Un combattant peut dépenser une dose de Toxique pendant la phase Stratégique, lors de son activation ou au début d’un combat (en même temps que le placement de ses dés de combat) auquel il participe. Un combattant ne peut recevoir qu’une unique dose de Toxique par tour, y compris toute éventuelle dose gratuite.
Exemple : Le joueur Ophidien peut dépenser 3 doses de Toxique pour ce tour. L’archer dépense une dose (la première), lors de son activation. Plus tard, S’Érum dépense à son tour une dose (la seconde) lors de son activation. Un sort permet au guerrier de gagner une dose de Toxique gratuite, cette dose n’est pas comptabilisée dans les 3 doses de Toxique du tour. Le vortiran dépense une dose (la troisième & dernière) au début de son combat.
Effets des dés de Toxique/X.
Lorsqu’un combattant bénéficie d’un dé de Toxique/X, le joueur qui le contrôle peut désigner l’un de ses tirs ou l’une de ses attaques comme étant toxique. Ce choix doit être annoncé avant le test de caractéristique correspondant (dans le cas d’une attaque, avant que l’adversaire ait annoncé s’il se défend ou pas). Si le test est raté ou qu’aucune Blessure n’est infligée, le dé de Toxique/X est perdu. Si ce tir ou cette attaque inflige une Blessure (Sonné n’est pas une Blessure), le joueur lance immédiatement un Dé :
– Si le résultat est inférieur ou égal à X, la cible subit immédiatement une perte de 2 Points de Vie (blessure Grave) supplémentaire.
– Si le résultat est strictement supérieur à X, la cible subit immédiatement une perte de 1 Point de Vie (blessure Légère) supplémentaire.
Exemple : Lors de la phase de combat, Kanizhar est opposé à un guerrier keltois. Avant d’effectuer sa première attaque, le joueur qui le contrôle annonce que cette attaque sera toxique. L’attaque est réussie et n’est pas parée. Le joueur Mid-Nor inflige un test de Blessures à son adversaire; le résultat indique une Blessure grave. Puisque cette attaque est toxique, le joueur Mid-Nor lance immédiatement un D6 dont le résultat donne ‘1’. Ce jet est inférieur ou égal à la valeur de Toxique/X de Kanizhar, soit 2, il inflige une Blessure grave au keltois qui est donc Tué net.
Durée des effets de Toxique/X.
Les effets d’un dé de Toxique/X ne s’appliquent que lors du premier test de Blessures causé par l’attaque ou le tir désigné.
Les combattants dotés de la compétence Mort-vivant, Construct, Structure/ X ou Immortel/ X sont immunisés aux effets de cette compétence.
Un Combattant Énorme/ X est aussi immunisé à cette compétence a moins que le combattant possèdent Toxique soit aussi Énormé/ X.

Confédé

De nombreuses créatures disposent de substances toxiques capables de neutraliser leurs victimes. Si un combattant est doté de cette compétence en doublon, seule la plus forte valeur de X est prise en compte. Chaque tour, le joueur peut dépenser une dose de Toxique par tranche de 100PA d’armée, plus toute éventuelle dose gratuite. Chaque combattant doté de cette compétence dispose, pour la durée de chaque partie, d’un nombre de doses égal à sa puissance. Le statut de Champion octroie une dose supplémentaire. Se rajoute toute éventuelle dose gratuite obtenue par divers moyens (sorts, artefacts…).
1. Attribution des dés de Toxique/X.
Un combattant peut dépenser une dose de Toxique pendant la phase Stratégique, lors de son activation ou au début d’un combat (en même temps que le placement de ses dés de combat) auquel il participe. Un combattant ne peut recevoir qu’une unique dose de Toxique par tour, y compris toute éventuelle dose gratuite.
Exemple : Le joueur Ophidien peut dépenser 3 doses de Toxique pour ce tour. L’archer dépense une dose (la première), lors de son activation. Plus tard, S’Érum dépense à son tour une dose (la seconde) lors de son activation. Un sort permet au guerrier de gagner une dose de Toxique gratuite, cette dose n’est pas comptabilisée dans les 3 doses de Toxique du tour. Le vortiran dépense une dose (la troisième & dernière) au début de son combat.
2. Effets des dés de Toxique/X.
Lorsqu’un combattant bénéficie d’un dé de Toxique/X, le joueur qui le contrôle peut désigner l’un de ses tirs ou l’une de ses attaques comme étant toxique. Ce choix doit être annoncé avant le test de caractéristique correspondant (dans le cas d’une attaque, avant que l’adversaire ait annoncé s’il se défend ou pas). Si le test est raté ou qu’aucune Blessure n’est infligée, le dé de Toxique/X est perdu. Si ce tir ou cette attaque inflige une Blessure (Sonné n’est pas une Blessure), le joueur lance immédiatement 1D6 :
• Si le résultat est inférieur ou égal à X, la cible subit immédiatement une blessure Grave supplémentaire.
• Si le résultat est strictement supérieur à X, la cible subit immédiatement une blessure Légère supplémentaire.
Exemple : Lors de la phase de combat, Kanizhar est opposé à un guerrier keltois. Avant d’effectuer sa première attaque, le joueur qui le contrôle annonce que cette attaque sera toxique. L’attaque est réussie et n’est pas parée. Le joueur Mid-Nor inflige un test de Blessures à son adversaire; le résultat indique une Blessure grave. Puisque cette attaque est toxique, le joueur Mid-Nor lance immédiatement un D6 dont le résultat donne ‘1’. Ce jet est inférieur ou égal à la valeur de Toxique/X de Kanizhar, soit 2, il inflige une Blessure grave au keltois qui est donc Tué net.
3. Durée des effets de Toxique/X.
Les effets d’un dé de Toxique/X ne s’appliquent que lors du premier test de Blessures causé par l’attaque ou le tir désigné.
Les combattants dotés de la compétence « Mort-vivant », « Construct » ou « Immortel/X » sont immunisés aux effets de cette compétence.

Confrontation 3.5

Confrontation 3

Toxique/X (passive) : De nombreuses créatures disposent de substances toxiques capables de neutraliser leurs victimes.
1 Calcul du nombre de dés de Toxique/X.
Au début de chaque tour, avant le jet de Tactique, pour chaque tranche (même incomplète) de 100 P.A. de combattants de son camp encore en jeu et dotés de cette compétence (aptitudes, sortilèges, miracles et artefacts compris), le joueur bénéficie d’un dé de Toxique/X.
Exemple : Un joueur Mid-Nor dispose des combattants suivants dans son armée :
• Kanizhar le Cannibale (Toxique/2) : 68 P.A. ;
Cimeterre des Gouff res (artefact) : 8 P.A. ;
• 3 incubes du Despote (Toxique/1) : 75 P.A. ;
• 4 guerriers des Gouff res : 40 P.A..
Pour le calcul du total (en P.A.) de combattants dotés de Toxique/X, l’artefact de Kanizhar est pris en compte car il appartient à un combattant doté de la compétence. En revanche, les guerriers des Gouffres n‘étant pas pourvus de Toxique/X, ils ne sont pas pris en compte dans le calcul. Le total est donc de 68 + 8 + 75 = 151 P.A., ce qui représente deux tranches incomplètes de 100 P.A., soit deux dés de Toxique/X.

2 Attribution des dés de Toxique/X.
Une fois le calcul du nombre de dés effectué, chacun doit immédiatement être attribué par le joueur à l’un de ses combattants dotés de Toxique/X. Un même combattant ne peut ainsi bénéficier que d’un seul dé de Toxique/X par tour (sauf exception liée à un effet particulier). Exemple : Le joueur Mid-Nor bénéfi cie de 2 dés de Toxique/X. Les guerriers des Gouff res ne peuvent pas en recevoir, car ils ne sont pas dotés de la compétence. Le joueur choisit Kanizhar et un incube du Despote.
3 Effets des dés de Toxique/X.
Lorsqu’un combattant bénéfi cie d’un dé de Toxique/X, le joueur qui le contrôle peut désigner l’un de ses tirs ou l’une de ses attaques comme étant toxique. Ce choix doit être annoncé avant le test de caractéristique correspondant (dans le cas d’une attaque, avant que l’adversaire ait annoncé s’il se défend ou pas). Si le test est raté ou qu’aucune Blessure n’est infligée, le dé de Toxique/X est perdu. Si ce tir ou cette attaque inflige une Blessure (Sonné n’est pas une Blessure), le joueur effectue immédiatement un second test de Blessures contre la même cible. Pour ce nouveau test, la FOR de l’attaque est égale à X et la RES de la cible est considérée comme étant de 0, quels que soient les effets dont elle bénéficie. Toutefois, les effets qui affectent les résultats des jets de Blessures s’appliquent normalement.
Exemple : Lors de la phase de combat, Kanizhar est opposé à un guerrier keltois. Avant d’effectuer sa première attaque, le joueur qui le contrôle annonce que cette attaque sera toxique. L’attaque est réussie et n’est pas parée. Le joueur Mid-Nor inflige un test de Blessures à son adversaire ; le résultat indique une Blessure grave. Puisque cette attaque est toxique, le joueur Mid-Nor effectue immédiatement un second test de Blessures à l’encontre du même guerrier keltois. La FOR utilisée pour ce test est égale à la valeur de Toxique/X de Kanizhar, soit 2, et la RES du keltois est considérée comme étant de 0. Ce second test inflige une Blessure grave au keltois qui passe de Blessure grave à Blessure critique.
4 Limitations des effets de Toxique/X
Un test de Blessures infligé par Toxique/X ne bénéficie jamais des effets qui s’appliquent aux attaques normales du combattant. Si, par exemple, celui-ci est sous l’effet d’un sortilège qui lui permet d’augmenter sa FOR, cet effet ne s’applique qu’au premier test de Blessures, pas à celui causé par Toxique/X. Les Morts-vivants, les Constructs et les Immortels sont immunisés aux effets de cette compétence.
5 Durée des effets de Toxique/X.
Les effets d’un dé de Toxique/X ne s’appliquent que lors du premier test de Blessures causé par l’attaque ou le tir désigné. À la fin du tour, lors de la phase de temps mort, tous les dés de Toxique/X inutilisés sont défaussés.

Confrontation 2

Confrontation 1

Rag’Narok

Rag’Narok 2

AoR